LIGUE DE PROTECTION DES ANIMAUX DU CALAISIS

LIGUE DE PROTECTION DES ANIMAUX DU CALAISIS

LA STERILISATION


Trop d'animaux, principalement les chats sont victimes de la surpopulation animale.


       En effet, chaque année, on dénombre une véritable hécatombe sur la population féline qui est régulée de façon ignoble par certaines personnes, qui ne supportent pas les allées et venues de chats dans leurs jardins.

       Il est bien certain que les nuisances olfactives d'un matou non castré qui marque son territoire sont difficiles à supporter.

       De même, les miaulements amoureux nocturnes d'une chatte en chaleur, suivis d'une bagarre générale entre plusieurs matous à l'affût ne sont pas des plus agréables.

       Les dégâts occasionnés dans les jardins par une bande de chats nés dans la nature donc demi-sauvages, sont également vecteurs de conflits et de règlements de compte entre propriétaires de chats et amoureux des beaux jardins fraîchement ensemencés.


        La stérilisation des mâles et des femelles aura un impact indéniable sur ce genre de situation, avec en outre d'autres avantages :

  • L'incapacité de reproduction, et la disparition rapide des odeurs fortes chez les mâles.
  • Moins de tentations pour les petites balades qui pourraient un jour leur être fatales au détour d'une rue fréquentée.
  • Moins de risques de contracter des maladies causées par des portées fréquentes ou des blessures causées par les bagarres.
  • Ils auront donc un espoir de longévité accru, tout en restant mieux acceptés par le voisinage immédiat.

       Mieux protégé du voisin irrascible qui choisissait la solution facile de l'empoisonnement ou le piège à mâchoires, pourtant interdit, pour régler lui-même le problème, votre animal de compagnie ne s'en portera que mieux.

       De plus, contrairement aux préjugés, une femelle n'a pas besoin d'avoir des petits au moins une fois dans sa vie pour être en bonne santé. Demandez à votre Vétérinaire, il vous le confirmera.


       Le problème est moindre chez les chiens, dans la mesure ou une colonie de chats réfugiée dans une usine désaffectée passe inaperçue, contrairement à une meute de chiens livrée à elle-même en pleine rue.

       De plus, la reproduction chez les chats est nettement plus accrue que chez les chiens. En effet, le nombre de chaleurs donc par conséquent le nombre de naissances, est supérieur chez la chatte.



Si vous n'adoptez pas un animal stérilisé dans un refuge et si vous voulez lui apporter un meilleur confort de vie et une sécurité accrue, faites le stériliser chez votre vétérinaire. C'est un geste de Protection Animale.







27/04/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 443 autres membres