LIGUE DE PROTECTION DES ANIMAUX DU CALAISIS

LIGUE DE PROTECTION DES ANIMAUX DU CALAISIS

Les N.A.C.


       Avant d'aller en animalerie pour faire l'acquisition d'un N.A.C.( Nouvel Animal de Compagnie), renseignez vous auprès d'un parent ou d'un ami qui en a déjà eu un. Ce n'est pas toujours simple à assumer.

       IL FAUT SAVOIR QUE LE VENDEUR NE VOUS DÉCOURAGERA PAS ! BIEN AU CONTRAIRE.

       Il faut en effet savoir que bon nombre de ces petits animaux ne sont pas toujours les petites peluches que l'on pensait être. Chaque année, environ 100 de ces animaux sont abandonnés dans notre refuge pour toutes sortes de raisons.

       En plus, un N.A.C. n'aura pas le comportement affectueux ou joueur d'un chien ou d'un chat. Beaucoup d'entre-eux sont totalement indifférents à la présence d'un " maître ".


      " Le petit lapin nain acheté pour Noël ne se laisse pas caresser ! Il a griffé ma fille qui voulait l'embrasser ! "

      " Je ne peux jamais jouer avec mon hamster ! La journée, il dort et le soir quand je veux le prendre, il me mord. Et en plus, il fait du bruit la nuit ! "

      " J'ai acheté un rat pour mon fils, il est très gentil, mais qu'est ce qu'il sent mauvais ! De plus, c'est moi qui doit le nettoyer car personne ne veux le faire ! "

      " Les perruches, c'est beau, mais que c'est bruyant ! Et puis cela, fait plein de saleté partout ! "

       " Tenez, je vous apporte mes 5 tortues d'eau que j'ai acheté il y a 3 ans ! C'est trop d'entretien, et il parait que ça ramène des maladies ! "

       " Ah ! Si vous êtes intéressés, je donne 2 cochons vietnamiens ! Ils m'ont complètement ravagé le jardin. Déjà la chèvre que j'ai réussi à donner m'avait rongé les boiseries des fenêtres ! Alors NON, trop c'est trop ! "

       " Maman, je ne veux plus de mon serpent ! Il ne bouge jamais ! c'est pas marrant ! C'était plus rigolo avec la Mygale, mais elle s'est sauvée, et on ne l'a jamais retrouvée ! "


       Voilà les motifs qui poussent les gens à nous ramener leur dernier achat impulsif, réalisé sur un coup de tête dans une animalerie.

       De grâce, réfléchissez bien avant de vous engager ! Les animaux ne sont pas des jouets. Ce sont des êtres vivants qui méritent le respect. Il faut connaître leur mode de vie avant d'en posséder un. Ils ont des besoins physiologiques, ils ont besoin d'une certaine tranquillité, d'un espace vital. Élever des furets ou des chinchillas dans de bonnes conditions ne s'improvise pas
.

       Garder un animal jusqu'à la fin devient de plus en plus rare pour beaucoup de consommateurs. Nous voyons de plus en plus d'animaux qui ont eu 3, 4, 5 propriétaires voire plus. Il faut savoir assumer jusqu'au bout. Un animal coûte cher à entretenir correctement. Il peut vivre vieux et il aura certainement besoin de plus en plus de visites chez le vétérinaire.

       Ci dessous, quelques photos des N.A.C. les plus couramment abandonnés dans les refuges.

















06/05/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres